Le Nom
Dans la Bible, le nom marque l'être et
la vocation d'une personne, d'un lieu, d'une ville.
Donner un nom, cest dire la vocation, ouvrir
les horizons quil contient.
Cest peu à peu, dans la prière et la
fidélité à lintuition que ce nom : «Communauté
apostolique et monastique» sest proposé
à travers cette parole de St. Paul « La
construction que vous êtes a pour fondation les
apôtres et les prophètes et pour pierre
dangle le Christ Jésus lui-même. »
Le ''et'' de coordination dans cette phrase a une
importance capitale.
Lappellation ''Communauté Apostolique et
Monastique'' exprime son enracinement, ses
sources, sa sensibilité, son devenir, ce vers quoi
chaque membre tend et ce à quoi lEsprit Saint
lappelle avec ses frères et surs.
Notre Communauté se définit comme ''Communauté
Apostolique'' non parce quelle
sadonne à un apostolat précis, une activité
extérieure ou un but caritatif, mais parce
quelle veut sinspirer du souffle de
lEsprit, comme au temps des premières
communautés chrétiennes, temps que lon dit
apostolique.
Elle est ''Monastique'' par le fait que ses membres,
religieux ou laïcs, sont en quête
dunification.
Cette dimension donne une coloration particulière à
toute la vie.
Cependant avec le temps et l'expérience
le mot communauté prêtant à de nombreuses
confusions ou quiproquos, nous avons opté pour l'expression
"Communauté du Béguinage"
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Vocation

'Nous tous, qui le visage
découvert, réfléchissons comme en un miroir
la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en
cette même Icône,
allant de gloire en gloire..."
'Devenir signe,
contribuer à faire rayonner la Gloire qui est sur le
visage du Christ,
à la faire ruisseler sur le Celui de l'Église «multiples
reflets d'un unique Visage» : telle est notre vocation.
Ceux qui sont appelés à
entrer dans la Communauté le sont par grâce.
Ils participent au charisme fondateur et en
reçoivent progressivement
dévoilement et compréhension.
Selon la Parole « à
chacun la manifestation de lEsprit est donnée »,
nous voulons ensemble laisser apparaître dans nos
vies ces manifestations de lEsprit.
vitrail : soeur Thérèse
Les trois vux
- pauvreté, chasteté, obéissance - qui
caractérisent la vie religieuse traditionnelle ne
sont pas exigés pour être admis auBéguiange. Mais
ceux qui souhaiteraient vivre leur engagement
baptismal par ce chemin peuvent lenvisager.
Chacun - quil
adopte les expressions de la vie religieuse ou non -
aura le désir de sinspirer des exigences
évangéliques.
"Les dons sont
différents mais cest toujours le même Esprit
qui agit".
Appuyés sur cette Parolela vocation des uns peut
sépanouir sans nuire à celle des autres ;
bien au contraire la diversité des dons est un atout
supplémentaire mis au service de lEsprit Saint
et de lévangélisation.
Certes, ce défi de la différence
entraînera des ajustements et des implications
matérielles et concrètes, qui sont le propre de la
vie.

Vocation monastique et
apostolique...
ou "ContemplActif"
Renouant avec la Tradition,
la vie chrétienne fait de nous des "fils de la
Résurrection".
Toute
vie est appelée à être saisie par le dynamisme de
la Résurrection qui atteint toutes les fibres de
notre être. Ce mystère dincarnation exige une
confiance illimitée au Projet de Dieu et à ses
Promesses envers nous. La vie spirituelle est une
expérience commune aux moines et aux apôtres.

Cest
luvre de lEsprit de nous rendre
"religieux", cest-à-dire de nous
faire retrouver le lien avec Dieu.
Que tout en nous et par nous Lui soit relié.
En ce sens, nous entendons cette invitation à entrer
dans cette unification, à développer et vivre cette
dimension dUnité (monastique du grec monos :
un), à répondre à cette prière ardente de
Jésus : "Quils soient Un".
Prière qui atteint dabord chacun dentre
nous dans ses profondeurs.
Prière en laquelle nous demandons à lEsprit
de Dieu de nous faire découvrir ou retrouver cette
unité perdue, de nous introduire dans Sa communion
de Vie. Prière qui déborde lindividu.
"Va
trouver mes frères et dis-leur".
Cette invitation de Jésus résonne dans le cur
de celles et ceux qui ont été brûlés par la révélation de la tendresse
du Père manifestée en Jésus et communiquée par le
Saint Esprit.
Lexpérience que nous avons du Seigneur fait de
nous des témoins, des apôtres, des prophètes et des prêtres.
Celui que la Parole a brûlé ne peut plus la garder
pour lui, il revient vers ses frères et na qu'une
hantise, celle d'étendre ce feu à toute la terre :
"Je
suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je
voudrais quil soit déjà allumé !",
d'annoncer à tous la Parole
de réconciliation, d'inviter
tous les hommes à la joie du Royaume : "allez
donc au départ des chemins et conviez aux noces tous
ceux que vous pourrez trouver".
La
communauté, ouverte à ce mystère de lÉglise -
terre de liberté et de créativité, de naissance et
de renaissance, de réconciliation et de fête, d'épousailles
et de célébrations, de prière et d'adoration - permet
dêtre ou de devenir "passerelle",
espace de dialogue et de fécondation.
Mission
du Béguinage
Le
Béguinage: lieu daccueil et de manifestation
de lEsprit Saint nexiste pas pour elle-même
mais pour rayonner et incarner le Royaume.
Comme dit St. Paul "A moi, il est donné de
réaliser dans notre monde lavènement de la
Parole de Dieu".
La mission du Béguinage ne répond ni à des besoins,
ni à des projets humains, mais essentiellement à
des appels de lEsprit qui ne sont pas
forcément de lordre du faire mais de
lêtre et de la fécondité, non pas de
lordre de lefficacité, ni du mesurable,
mais de celui de la grâce.
Ces appels se manifestent prioritairement dans la
Parole de Dieu, les événements et les rencontres.
Mais il importe de les passer au feu de la prière et
du discernement.
La mission est donnée par lEsprit Saint qui
garde au creux du rocher et retient dans la solitude,
ou envoie en mission et invite à enseigner. Dans la
solitude comme dans les rencontres, il sagit de
laisser jaillir lEsprit et de Le laisser se
manifester par nous et par ce que nous sommes en Lui
et par Lui.
Le Béguinage se veut lieu et terre
dexpérimentation selon la parole de St.
François "on ne sait bien que ce quon
expérimente".
Nous partageons notre foi et les valeurs qui nous
habitent en demeurant dans louverture et en
situation dévolution permanente.
Nous accueillons et accompagnons avec bienveillance
les personnes que nous rencontrons et les
encourageons avec respect.
Encouragés et fortifiés par les constats quen
nous approchant, beaucoup se sont mis ou remis debout,
ont retrouvé leur source intérieure, re contacté
leur profondeur, se sont réconciliés avec eux-mêmes,
ont été renvoyés vers le réel de leur vie animés
de force et de lumières neuves, vivifiés et
confortés. Que dautres se sont ouverts à un
regard nouveau sur la vie, les événements ou se
sont libérés dimages religieuses colportées
et transférées encore sur lÉglise
daujourdhui, se sont allégés de
préjugés, de culpabilités malsaines et
paralysantesnous désirons développer nos charismes
et, dans la foulée de Jean Baptiste, poursuivre et
exercer notre mission prophétique de baptisés en
annonçant Jésus vrai Berger. Nous proposons des
chemins de conversion, de réconciliation et
dinitiation à la prière intérieure, à la
vie mystique ouverte à tous.
Grâce à son école
dévangélisation, "à
l'Ecole de la Sagesse" la Communauté
propose des retraites, séminaires, enseignements et
formations, sous des formes variées selon les lieux,
les besoins, les groupes et personnes demandeurs ; en
journée, en soirée ou en week-end.
Elle organise des rassemblements ponctuels (campus dété) ou
entreprend des missions itinérantes.
La Communauté fait uvre pédagogique en
accordant une attention particulière à la recherche
et à la reconnaissance des charismes de chacun,
discernés et vérifiés afin d'éviter l'écueil du
leurre, de la présomption, de la fuite ou d'une
recherche fragile et vaine de valorisation ; elle
favorise la découverte des vocations et des missions
de ses membres
Chacun a une vocation originale à épanouir ;
sy refuser par peur de lorgueil, serait
« étouffer lEsprit ».