l'Intuition

Église

"Près de la Croix de Jésus se tenait  Marie sa Mère
et près d’elle, le disciple qu’Il aimait. "

                                                  St. Jean 19

Église

"fondée sur les apôtres et les prophètes,
ayant pour pierre d'angle, Jésus-Christ."

            St. Paul aux Éphésiens 2, 20
 

vitrail soeur Thérèse 

                                                                                                                

retour Communauté

Aimer  et  faire  aimer  l'Eglise...

"Multiples reflets d'un Unique Visage"

   

Eglise que je suis, que nous sommes, que nous devenons.

  • Eglise née du côté transpercé de Jésus sur la Croix

  • Eglise timide et craintive de nos vendredis saints

  • Eglise silencieuse, enfouie et ensevelie des samedis saints

  • Eglise en prière, Eglise tenue en haleine

  • Eglise en attente d'un souffle, d'un feu, d'une force

  • Eglise hésitante, balbutiante, étonnée , étonnante!

  • Eglise en liesse, enivrée, exultante, chantante, dansante...

L'intuition, qui est de l'ordre du Mystère, est difficile à décrire. Elle est un don de l'Esprit pour le monde et l'Eglise. Elle surgit d'une vision intérieure, faite d'images que nous pouvons contempler et qui disent mieux que tout discours le mystère à vivre.
C’est dans la longue méditation et contemplation de la Parole de Dieu que s’est imposé progressivement, comme une urgence, l’appel, pas seulement personnel mais pour ceux qui éprouveront la même brûlure, à inaugurer et emprunter une route d’alliance, un chemin d’unité.
Au pied de la croix les figures de Jean et de Marie scellent et disent le mystère des présences, des communions, des épousailles, des maternités et des naissances.
Dans l'Eglise nous est offerte la grâce de nous laisser enfanter ensemble à l'Unité ; de naître « un » du côté transpercé, de nous recevoir de cette source jaillissante, de ce fleuve de feu, de nous recevoir « Eglise ».
Le côté transpercé de Jésus, devenu fenêtre sur le ciel, s'est déchiré et de cette brèche le feu a jailli et s'est répandu sur l'univers entier.
L'Alliance est désormais scellée : l'homme séparé de sa part sacrée la plus intime se reçoit à nouveau UN.
La communion est redonnée, l'Unité brisée est refaite, l'Unité perdue est retrouvée. L'homme et la femme sont rendus l'un à l'autre, le fils est rendu à sa mère. Le ciel est rendu à la terre et le divin à l'humain.
Là, nous répondons à la prière ardente de Jésus : « que tous soient un. Comme toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi, qu'eux aussi soient un en nous ».


De même que tout a commencé dans le Feu, tout se poursuivra et s’épanouira dans le Feu.
Nous sommes appelés non seulement à contempler le Buisson Ardent mais, comme les jeunes gens du livre de Daniel, à nous laisser plonger au cœur de cette fournaise.
Du milieu de celle-ci, nous saurons reconnaître la voix du Berger qui assure que dans son enclos il n'y a ni serrure, ni verrou. II est la Porte et par Elle « ils entreront et sortiront».
Tel est le défi de l’amour qui ne peut se vivre que dans la liberté. L'Esprit Saint a mis en nos cœurs l'invincible conviction qu'Il appelle certains à naître ensemble à ce mystère d'Epousailles et d'Unité. Lui qui brûle le cœur introduit par grâce dans ce mystère ceux qu’il désire.
Emerveillés, nous prenons conscience de cette invitation à participer à l'œuvre de Dieu : contribuer à donner à l'Eglise son vrai visage.


Conscients que le témoignage de chacun est riche mais limité, nous appuyant sur les paroles de St. Paul : «Il y a, certes, diversité de dons spirituels mais c’est le même Esprit », nous croyons à la force du « signe communautaire » surgissant d’une alliance de vocations et de traditions différentes.
Associé à un esprit de créativité, nous le percevons comme une chance possible, un atout supplémentaire pour l’annonce de l’Evangile et la visibilité d’une Eglise  apostolique et prophétique ».
L’Eglise, dans ses commencements, a su unir le divin et l’humain sans les confondre.
 

Jésus nous invite à ce formidable défi : rien moins « qu’expérimenter le Ciel, jusqu’au bout des doigts » selon Saint Syméon le nouveau théologien
Par et avec la puissance de l’Esprit Saint, nous croyons urgent et possible le retour aux sources, à l’Evangile, à cette aventure spirituelle et mystique.

    retour  haut de page          

retour Communauté