Ce que le Renouveau Charismatique apporte à l'Eglise

P. Maurice Pritzy, spiritain

Le P. Maurice Pritzy, en plus de son apostolat éducatif ou paroissial, anime diverses communautés qui vivent dans l’esprit du Renouveau, notamment la communauté Sichem. Nous lui avons demandé de nous dire ce que le Renouveau Charismatique a apporté à l'Eglise depuis une trentaine d'années.

Beaucoup de chrétiens se font une opinion du Renouveau à travers le jugement forcément limité d'une seule personne ou encore à travers tel groupe de prière. Il faut prendre de la hauteur et interroger l'Eglise elle-même. Des documents officiels sont ignorés par ceux qui formulent les critiques les plus vives.
Limitons-nous à quelques passages les plus significatifs. Dans le Concile Vatican II d'abord, deux documents:
Lumen Gentium N° 12: " ..mais le même Esprit ne se borne pas à sanctifier le peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, à le conduire et à lui donner l'ornement des vertus, il distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres "répartissant ses dons à son gré et à chacun" (1 Co 12, 11) les grâces spéciales qui rendent aptes et disponibles pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l'Eglise suivant ce qui est dit" "C'est toujours pour le bien commun que le don de l'Esprit se manifeste dans un homme" (1 Co 12, 7)
2° Apostolat des laïcs N°3: " ..le Saint Esprit qui sanctifie le peuple de Dieu par les sacrements et le ministère accorde en outre aux fidèles des dons particuliers….De la réception de ces charismes, même les plus simples résultent pour chacun des croyants le droit et le devoir d'exercer ses dons dans l'Eglise et dans le monde pour le bien des hommes et l'édification de l'Eglise.."
Il semble bien que par le Concile Vatican II (1963-1965), les évêques ont préparé la voie à ce Renouveau dans l'Esprit

Le lundi de Pentecôte 1975, dans l'Eglise St Pierre de Rome le pape Paul VI déclarait au Congrès international des groupes du Renouveau: "Vous avez choisi en cette Année sainte la ville de Rome pour célébrer votre 3° congrès international; vous avez voulu montrer par là votre attachement à l'Eglise instituée par Jésus-Christ et à tout ce que représente pour vous le siège de Pierre; ce souci de bien vous situer dans l'Eglise est un signe authentique de l'action de l'Esprit Saint…. Comment ce "renouveau spirituel" ne pourrait-il pas être une "chance pour l'Eglise et pour le monde? Et comment en ce cas, ne pas prendre tous les moyens pour qu'il le demeure?"
Le Pape Jean Paul II et beaucoup d'évêques dans le monde soit individuellement, soit collégialement ont encouragé le Renouveau ; ils ont aidé le peuple chrétien à mieux saisir la place de celui-ci dans l'Eglise. Il nous semble intéressant de relever ce que, après quelque 35 d’existence, le Renouveau apporte à l’Eglise.
 

Ce que le Renouveau apporte à l'Eglise :
- "Une nouvelle évangélisation, avec la puissance de l'Esprit Saint"

Le premier bienfait constaté est celui de revenir à l'Evangile en prêchant Jésus sauveur qui continue d'agir dans les cœurs comme au début de l'Eglise.- "prêcher avec la puissance de l'Esprit Saint". Notre Eglise catéchise beaucoup, mais n'évangélise pas assez! S'exprimer ainsi semble abrupt, et pourtant! Voici ce que dit le Cardinal Ratzinger dans son livre "Entretiens sur la foi":
"Dans le cœur d'un monde desséché par le scepticisme rationaliste est née une nouvelle expérience du Saint Esprit, qui a pris l'ampleur d'un mouvement de renouveau à l'échelle mondiale. Ce que dit le Nouveau Testament à propos des charismes qui apparurent comme des signes visibles de l'Esprit n'est plus seulement de l'histoire ancienne, à jamais révolue: cette histoire redevient aujourd'hui vibrante d'actualité".

"L'Eglise est une Pentecôte permanente et non une rationalisation permanente." confessait le Cardinal Renard en son temps. Un évangélisateur, rempli de la puissance de l'Esprit Saint. est un témoin qui a une expérience personnelle de la mort et de la résurrection du Christ Jésus, et transmet aux autres non pas une doctrine mais une personne vivante qui offre la vie en abondance. Ce n'est qu'après et toujours après, qu'on doit faire une catéchèse et enseigner le chemin qui conduit vers une pratique conforme à son message! La Loi au Sinaï n'a été promulguée qu'après la théophanie du Seigneur! Personne ne peut être messager authentique de l'Evangile s'il n'a pas fait lui-même l'expérience de la vie nouvelle donnée par Jésus-Christ. "nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu" (Ac. 4,20)
"Evangéliser avec la puissance de l'Esprit Saint", c'est-à-dire sans omettre les charismes, sinon c'est mutiler l'Evangile. Un jour, un Evêque invita le Père Emiliano Tardiff, prêtre canadien bien connu du Renouveau, (aujourd'hui décédé) à prêcher une retraite sacerdotale au Canada, mais à la condition qu'on ne prierait pas pour la guérison physique et qu'on n'aborderait pas le thème des charismes, particulièrement la guérison. Le Père Emiliano refusa et suggéra à l'évêque d'inviter un autre prédicateur; alors l'évêque répondit:" Venez et prêchez-nous l'Evangile complet"! Dans sa première causerie, il prit le texte où St. Matthieu résume la pédagogie évangélisatrice de Jésus": Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple" (Mt.4, 23) et il ajouta ensuite:" Jésus n'a pas changé de méthode; nous ne pouvons inventer une méthode meilleure que la sienne"; supprimer un élément de l'Evangile c'est croire que nos méthodes sont meilleures que celles de Jésus. Supprimer les guérisons est une trahison de l'Evangile"
Les groupes du Renouveau, les communautés nouvelles apportent à l'Eglise cette fraîcheur évangélique où la personne du Christ Jésus est vraiment "vie nouvelle ", ferment nouveau. C'est ce qu'annonçait déjà le Père Liégé dans les années 1960 nous rapporte un Père dominicain, dans le courrier des lecteurs du Journal La Croix du 18 août 2003:" il ne peut y avoir catéchèse- explication de la foi- qu'à des personnes qui ont été percutées par le choc de l'annonce primordiale "En Jésus, Dieu t'aime: convertis-toi, change et, si tu veux, entre dans ce Royaume qui t'est ouvert et où t'attend le peuple de Dieu". Et il ajoutait:" Ne restons pas enlisés dans la mentalité ancienne de la chrétienté, agissant comme si les enfants de chrétiens pratiquants et tous les pratiquants eux-mêmes étaient de fait, des personnes émues par un Evangile qui les bouscule et qui les sollicite à changer de vie? Comment conduire sur le chemin de la catéchèse quelqu'un qui n'est pas heurté par une interpellation qui le place devant le choix décisif de sa vie?"

 Avoir retrouvé cette force communicative, cette énergie pour transmettre la Bonne Nouvelle du salut en Jésus, cette première annonce, (le kérygme) base de notre foi avec les trois événements les plus importants: sa mort, sa résurrection et sa glorification et ses trois plus grands titres: Sauveur, Seigneur et Messie, voilà l'un des apports tout à fait originaux du Renouveau durant ces trois décennies.

- Un goût renouvelé des Ecritures
Le temps n'est pas si éloigné où les catholiques n'avaient accès à l'Ecriture que par les quelques textes lus les dimanches, et commentés par le prêtre de la paroisse. Avec les groupes de prière, chaque personne vient aux rencontres avec sa Bible, l'ouvre quand l'Esprit le lui inspire, découvre la Parole de Dieu comme une Parole de vie et en pénètre le sens par le don de l'Esprit. Alors se réalise la promesse de Jésus: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même; mais tout ce qu'il entendra il le dira, et il vous annoncera les choses à venir". Jn 16, 12-13

Les personnes expérimentent la Parole de Dieu comme étant parole pour elles aujourd'hui;" Esprit et Vie," qui changent leur existence, nouvelle réalité qui pénètre l'intelligence et développe la connaissance du Seigneur.
L'Esprit fait comprendre qu'il faut se débarrasser d'attitudes non conformes à l'Evangile. Pourquoi le salut ne nous rejoindrait-il pas dans une Parole qui nous révèle le sens même de la vie, qui nous interpelle dans nos épreuves, nos désespoirs et nos échecs? Les prophètes ont toujours souligné combien la Parole de Dieu pouvait être tranchante!
Avec le Renouveau, est expérimentée une nouvelle manière de comprendre les Ecritures en Eglise; quelle richesse de pouvoir entendre la Parole s'exprimer librement, et la voir accueillie avec spontanéité à travers des témoignages simples et remplis de ferveur! A nouveau un peuple a faim et soif de la Parole comme au temps d'Amos: "Voici venir des jours où j'enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain, non pas une soif d'eau, mais d'entendre la parole de Dieu; on ira titubant d'une mer à l'autre mer, du nord au levant, on errera pour chercher la parole de Dieu et on ne la trouvera pas"! Amos 8, 11-12

- Un amour de l'Eglise et des Sacrements
Le Renouveau charismatique catholique a apporté un réel rajeunissement , une nouvelle vitalité à l'Eglise en se situant d'emblée dans le cœur même de l'Eglise. Cela s'est magnifiquement dévoilé lors de la réunion internationale des leaders du Renouveau à Rome en Octobre 1973; ils n'avaient qu'un désir: rencontrer le chef visible de l'Eglise; cette rencontre s'est faite et s'est confirmée dans une joie immense à la Pentecôte 1975 qui rassembla à Rome dix mille chrétiens des groupes du Renouveau.
De même, du 4 au 9 mai 1981, au moment où le Conseil international venait s'installer à Rome au cœur même de l'Eglise, Jean Paul II invitait à sa table quelques membres de ce conseil. A Rome, tout le monde sait qu'une telle invitation est un geste symbolique qui montre un intérêt particulier considéré comme important pour l'Eglise.
Les membres du Renouveau ont tous fait l'expérience d'un amour renouvelé pour l'Eglise qu' ils ne considèrent plus seulement comme institution, mais comme une famille où se vivent de manière joyeuse les charismes, où se réintroduit dans l'ordinaire de la vie ecclésiale des activités comme la prophétie ou le ministère de guérison.
Participer aux rencontres du Renouveau c'est aussi entrer dans une grande ferveur sacramentelle, surtout par rapport aux sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation. Pour s'en convaincre, il suffit d'avoir été témoin des longues soirées ou des journées de prière en voyant la file des personnes qui attendent pour rencontrer un prêtre! ici, plus besoin de longs développements sur le sujet, mais un désir accru de vivre du Bien Aimé et de revenir à Lui sans tarder. La Réconciliation est le meilleur moment pour prier pour la guérison intérieure; n'est-elle pas le sacrement de l'Amour miséricordieux de Dieu? Et ces eucharisties où la joie domine au milieu des chants de louange , des expressions corporelles qui affirment que le corps tout entier participe à la fête!

- Une nouvelle manière d'être ensemble en Eglise : la communion fraternelle.

Depuis 1973, en France, l'Eglise catholique a vu émerger de nombreuses communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique. C'est un réel enrichissement pour l'Eglise tout entière et un fruit important de l'Esprit. "Comment expliquer un tel retour de flamme en France, alors que dans les années 70, l'effondrement des mouvements militants, l'hémorragie du clergé, le fléchissement des pratiques régulières avaient nourri le doute sur l'avenir même du christianisme? C'est la "flamme de l'Esprit", répondent invariablement ces communautés nouvelles inspirées et remplies des récits de Pentecôte " écrit Henri Tincq dans son livre Dieu en France (2002) (p. 232)

Franchement, nous attendions-nous à voir "tenir" aussi longtemps des couples avec enfants, des célibataires, moines et moniales ensemble dans une même communauté? Qu'est-ce qui peut unifier durablement une telle diversité, sinon l'Esprit Saint? Ceux qui découvrent vraiment Jésus-Christ dans une relation vitale, découvrent aussi qu'ils sont frères et sœurs dans le Christ. Ceci est une merveilleuse expérience: nous voyons des personnes totalement étrangères, parfois opposées sur le plan humain devenir communion, réaliser l'unité avec Jésus et entre eux, découvrir un niveau, une profondeur de relations qu'ils n'avaient jamais connus auparavant.
Pareillement dans une même assemblée de prière, on voit des intellectuels et des manuels, des jeunes et des vieux, des conservateurs et des progressistes, des handicapés et des bien-portants, des noirs et des blancs. Toutes les divergences sont surmontées pour faire face à cette communion qui est le don de l'Esprit Saint.
Ce qui s'est vécu à la Pentecôte se poursuit; par Jésus Sauveur, la communion de cœur et de proximité se réalise, non plus une simple fraternité d'appartenance, mais une vie réellement partagée, dans la complémentarité des dons et l'échange des services mutuels.

- Un vécu d'universalité
Ces communautés "nouvelles", charismatiques ou non, ont presque toutes en commun une identité internationale; cette ouverture universelle témoigne de leur désir de vivre la "catholicité", et résistent ainsi à toute tentation de repli national. Elles font tomber des murs non seulement entre les générations, mais aussi entre les nations: il n'est pas rare de voir des laïcs consacrés et des ministres ordonnés de l'Europe être envoyés en mission dans les pays du Sud, ou inversement des gens des pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique) venir en Europe, ce qui était l'apanage des Congrégations religieuses au 19e et 20e siècles.

Il y aurait certes, beaucoup d'autres aspects à développer sur ce thème de l'apport du Renouveau charismatique à l'Eglise: citons au moins, la croissance spirituelle des membres, les retrouvailles de Marie, un chemin nouveau pour l'œcuménisme.

Malheureusement, beaucoup ont vu le Renouveau par ses côtés extérieurs et n'ont pas perçu qu'au cœur il y a une grâce, un don de Dieu pour l'Eglise, don qui est une prise de conscience de la réalité de l'Esprit Saint et de son action. Ce qui est nouveau, ce n'est pas l'Esprit, mais c'est de découvrir personnellement que nous sommes habités par cet Esprit qui a fait naître l'Eglise et qui la fait renaître aujourd'hui.

Maurice Pritzy
pour la revue Esprit Saint.


retour  Ecole sagesse